INCLUS 25 TITRES DONT 22 NOUVELLES INTERPRÉTATIONS DE 22 TITRES PHARES DE SA DISCOGRAPHIE ET 3 NOUVEAUX MORCEAUX

AVEC EN INVITÉS : GRUFF RHYS, JOHN GRANT, STEPHEN O’MALLEY ET BLONDE REDHEAD

Yann Tiersen a annoncé un nouvel album, Portrait, une collection de 25 titres nouvellement enregistrés (titres sortis dans sa carrière) ainsi que trois nouveaux morceaux, qui sortira sur Mute / [PIAS] le 6 décembre 2019. L’album sortira en double CD, digital ainsi qu’en version triple vinyle. L’éditions de Portrait inclut un 45t avec une version de ‘Comptine D’Un Autre Eté (l’après-midi)’ et ‘The Waltz of the Monsters’ au clavecin, disponible nulle part ailleurs.

Tiersen a dit : « La légèreté et la simplicité apparente de certains de mes titres a toujours été un déguisement ou une réaction à leurs côtés plus sombres. Par exemple ‘La Dispute’ parle de violence extrême, le sang, la mort et l’état de choc étrange que l’on ressent après que quelque chose d’horrible se soit déroulé. C’est l’un de mes morceaux les plus sombres et je me suis toujours senti inconfortable à l’idée que les gens l’écoutent comme quelque chose de romantique à écouter lors d’un rencard. Les gens semblaient le comprendre lorsqu’il est sorti, mais l’utilisation de ma musique dans le cinéma a mis une sorte de faux masque sur le visage du monstre. J’ai le sentiment que Portrait replace mes morceaux dans leur contexte et permet aux gens d’écouter ma musique pour ce qu’elle est réellement et non pour l’usage qui en a été fait. »

L’idée initiale derrière les enregistrements est venue lors des répétitions pour le ALL Tour de Yann Tiersen, lorsque l’artiste a remarqué la façon dont ces nouveaux arrangements liaient sa carrière et sa setlist et a vu une opportunité d’emmener le groupe dans le nouveau studio pour enregistrer ces nouvelles interprétations. Pour les morceaux de l’album qui ont été enregistré initialement en 1990, c’était une chance de pouvoir les enregistrer dans un studio analogique, et pour les quelques titres plus récents c’est une occasion de réexaminer leurs thèmes, leurs sens et la façon dont ils se marient avec les morceaux plus anciens. A travers sa carrière, et l’environnement a toujours tenu une place importante dans le travail de Tiersen, tout comme sa passion pour l’écologie profonde, qui ont combiné pour former cet album profondément sensé et passionné.

Pour la version originale de ‘Comptine d’Un Autre Été (L’Après-Midi)’, connue pour ses nombreuses apparitions notamment dans le film ‘Amélie’ en 2001, Tiersen avait enregistré un ancien morceau pour le réalisateur, jamais sorti, mais n’avait jamais été satisfait de ce qu’il percevait comme une interprétation sans âme et froide. Sur ce nouvel enregistrement, Tiersen explique, « j’ai eu le sentiment de redécouvrir la chanson, et que je pouvais la jouer d’une façon encore plus personnelle, la reliant à ma propre vie à Ouessant. C’est bon de la retrouver ! » alors que sur ‘The Waltz of the Monsters’, Tiersen a enregistré une version totalement différente avec un piano pour enfant, un harmonium et des effets, donnant au morceau une tournure de film d’horreur italien.

Contenant des collaborations avec John Grant, Gruff Rhys de Super Furry Animals, Stephen O’Malley de Sunn O))) et Blonde Redhead, l’album a été enregistré à The Eskal - un studio analogique récemment construit dans une ancienne discothèque de l’île bretonne de Ouessant - avec les compagnons de tournée de Tiersen, Emilie Tiersen, Ólavur Jakúpsson et Jens L Thomsen.

Portrait a offert l’opportunité à Tiersen d’inviter de nombreux artiste à l’Eskal pour collaborer. Les voix de Gruff sont venues s’ajouter sur le titre ‘Monochrome’ aux côtés d’Emilie Tiersen pour créer une nouvelle version épurée du titre, permettant à Tiersen de donner une nouvelle dimension au morceau.
Stephen O’Malley, membre fondateur de Sunn O))) est venu sur l’île bretonne pour apporter ses sonorités uniques sur deux morceaux : ‘Introductory Movement’ et ‘Prad’, ainsi que des phrases récitées en parlant sur un nouveau morceau, ‘Thinking Like A Mountain’ aux côtés de John Grant pour créer l’un des trois morceaux inédits de l’album. ‘Closer’, featuring Blonde Redhead, est l’une des trois nouvelles compositions de l’album. Tiersen explique : « J’avais ce désir d’écrire de nouvelles choses pour cet album, ça a toujours été le plan. J’ai travaillé sur ce titre pendant longtemps et Emilie a suggéré Blonde Redhead pour chanter le morceau, qui a été parfait. Malheureusement, ils n’ont pas pu venir à Ouessant, donc ils ont envoyé leurs fichiers depuis New York et l’Italie. Mais cette collaboration a merveilleusement marché, c’était presque comme s’ils étaient là. J’adore ce groupe, mais nous ne nous étions jamais rencontrés et nous ne l’avons toujours pas fait ! Ils sont l’exception de cet album, mais ce moment arrivera ! ».

PORTRAIT TRACKLISTING
Introductory Movement (featuring Stephen O’Malley)
The Long Road (La Longue Route)
Monochrome (featuring Gruff Rhys)
Chapter 19
Rue des Cascades (featuring Ólavur Jakúpsson)
The Old Man Still Wants It
Gwennilied (featuring Emilie Tiersen)
Prad (featuring Stephen O’Malley)
Diouz An Noz (featuring Emilie Tiersen & Ólavur Jákupsson)
Porz Goret
La Dispute
Pell (featuring Emilie Tiersen)
Erc’h (featuring Ólavur Jákupsson)
The Wire (Sur le Fil)
The Waltz of the Monsters (featuring Emilie Tiersen)
Closer (featuring Blonde Redhead)
Naval
The Jetty
Koad (featuring Ólavur Jákupsson)
Prayer No.2
Gronjord (featuring Ólavur Jákupsson)
Kala (featuring Ólavur Jákupsson)
Comptine d’Un Autre Été (L’Après-Midi)
Tempelhof (Part 2)
Thinking Like A Mountain (Feat. John Grant & Stephen O’Malley)