Karen Elson, la chanteuse-compositrice originaire d’Angleterre et qui vit maintenant à Nashville, sortira son deuxième album Double Roses le 7 avril 2017 sur 1965 Records. Celle qui avait sorti son premier album The Gost Who Walks en 2010, est nouvellement signée sur ce label (sauf pour les US où elle travaille avec H.O.T Records).
Le premier morceau disponible de l’album est ‘Distant Shore’, sur lequel on retrouve Laura Maling aux chœurs et Benmont Trench au piano (en écoute ICI).
Karen Elson jouera pour la première fois les chansons de son nouvel album lors d’un concert exceptionnel au Servant Jazz Quarters à Londres le 24 janvier.
Doubles Roses a été enregistré à Los Angeles, dans les locaux du mythique United Studios (tout près d’Ocean Way) à Hollywood, avec le réalisateur Jonathan Wilson (qui a travaillé pour Jackson Browne, Father John Misty, Conor Oberst, entre autres). L’artiste, qui a continué à écrire et composer des maquettes malgré sa longue absence des studios, a passé trois semaines à Los Angeles avec le réalisateur pour monter l’album. Ainsi, on y retrouve de belles collaborations avec une pléiade d’artistes de talents tel que Pat Carney (The Black Keys), Father John Misty, Laura Marling, Benmont Tench, Pat Sansone (Wilco), Nate Walcott (Bright Eyes) et Dani Harrison.
Bien que cela fait presque 7 ans qu’elle a sorti son dernier album – The Ghost Who Walks, réalisé par Jack White – elle a continué à travailler sur une multitude de projets, et bien qu’elles furent rares, ses apparitions étaient toujours éblouissantes. Elle a par exemple joué ‘Ashes To Ashes’ avec Michael Stipe au concert hommage à David Bowie, formé un duo avec Ren Harvieu pour le sublime single ‘The Train Song’, joué sur scène pour le T Bone Burnett’s Speaking Clock Review, enregistré une version envoutante du morceau ‘If I Had A Boat’ de Lyle Lovett’s pour la bande originale du film ‘Still Alice’ ou encore sorti une version limitée de reprises de Lou Reed ou Jackson C Frank pour le Record Store Day.
Karen Elson a grandi dans une ville industrielle du Nord de l’Angleterre et alors que la musique était son premier amour et constituait un refuge, elle a véritablement trouvé l’échappatoire qu’elle recherchait dans l’industrie de la mode. Repérée à 16 ans, son ascension et la reconnaissance internationale est très vite arrivée ; elle a fait la couverture des magazines et travaillé avec les designers et photographes les plus respectables du monde pendant 2 décennies. Elle qui a grandi dans une famille de musiciens et qui a appris la guitare à l’adolescence, a gardé secrète l’écriture de chansons, même à ses amis, jusqu’à ses 20 ans. Ses premières apparitions publiques se firent en tant que membre de la troupe de cabaret basée à New York City, The Citizens Band.
Contrairement à son premier album The Ghost Who Walks qui a été entièrement écrit depuis les confins du placard de sa chambre où elle se cachait de sa famille pour écrire, Double Roses n’était pas une création secrète. Désireuse d’écrire et d’enregistrer à nouveau, mais occupée par la maternité de 2 enfants, par ce qu’elle nomme affectueusement ‘le travail du jour’, il lui a fallu quelques années pour trouver le temps nécessaire, les collaborateurs parfaits et la force de caractère pour aller aussi loin qu’elle le pouvait et plonger dans son propre psychisme pour écrire son deuxième album.
« J’ai écrit peut-être 6 chansons mais je fonctionne à l’instinct et je savais qu’il manquait une pièce du puzzle que je n’avais pas exploré au plus profond de moi-même. Je savais qu’il fallait que j’explore ça si je voulais écrire l’album que je voulais tant. »
Le déclic a été Distant Shore, dès lors les projets qu’elle gardait depuis des années ont pris forme peu à peu. Toujours à la frontière entre doutes et regrets, sans jamais verser dans l’un ou dans l’autre Double Roses suit le fil rouge de ses émotions. « À la fin de l’écriture de l’album je me sentais libérée. Je me sentais libre. Je me sentais moi. »

Le titre Double Roses est issu du poème de Sam Shepard qui apparaît dans sa collection de revue Motel Chronicles. Touchée par ce poème et ses références à l’Angleterre, Elson, avec la permission de Shepard obtenue par l’entremise du fils de Patti Smith, y a introduit le vers en spoken word dans sa chanson éponyme.
Tracklisting de Double Roses :

1. Wonder Blind 6. Raven
2. Double Roses 7. Why Am I Waiting
3. Call Your Name* 8. A Million Stars #
4. Come Hell And High Water 9. Wolf
5. The End 10. Distant Shore
(*co-réalisé par Pat Carney)