Robin Pecknold apporte de la lumière au plus morne des hivers avec A Very Lonely Solstice de Fleet Foxes, un album de 13 titres enregistré en décembre 2020 à l'église St. Ann & the Holy Trinity de Brooklyn, NY. A Very Lonely Solstice sera disponible en version digitale ce vendredi 10 décembre et peut être précommandé dès maintenant en vinyle coloré et CD en édition limitée sur la boutique Fleet Foxes.
Par ailleurs, l'enregistrement filmé sera diffusé en première sur YouTube le vendredi 10 décembre à 21h, suivi d'une séance de questions-réponses avec Robin Pecknold animée par Elia Einhorn (Sonos Radio, Pitchfork Radio, Talkhouse, Vans Channel 66 DJ) pour les abonnés YouTube Premium.
Paraissant pour la première fois en vinyle, CD et digitale, A Very Lonely Solstice capture un moment poignant dans le temps. L'enregistrement a été diffusé à l'origine comme un événement en live-stream lors du solstice d'hiver de 2020, quelques jours après que New York ait déclaré l'état d'urgence en resserrant à nouveau les restrictions en réponse à l'augmentation des cas de COVID-19. Pecknold décrit le set comme "Moi, tout seul, pendant la nuit la plus longue de l'année... honorant la solitude de 2020 avec une corde de nylon et quelques chansons, nouvelles et anciennes." Les fans du monde entier se sont connectés, alors qu'ils étaient en quarantaine chez eux, trouvant un réconfort et un sens de la communauté dans une période d'isolement extrême.
Une grande partie de A Very Lonely Solstice est consacré à des arrangements acoustiques de chansons préférées des fans, issues du catalogue de Fleet Foxes. Les sélections couvrent les quatre albums studio du groupe, y compris leur premier album éponyme de 2008 ("Tiger Mountain Peasant Song"), Helplessness Blues de 2011 ("Blue Spotted Tail") et Crack-Up de 2017 ("If You Need To, Keep Time On Me"), jusqu'à leur dernier album nommé aux GRAMMY, Shore. Le collectif Resistance Revival Chorus se joint à Pecknold sur les titres de Shore "Wading In Waist-High Water" et "Can I Believe You". On y trouve également une reprise de "In The Morning" de Nina Simone et un réarrangement de la traditionnelle "Silver Dagger".
Ce mois-ci, le quatrième album studio des Fleet Foxes, Shore, a été nominé pour les 64e GRAMMY Awards dans la catégorie du meilleur album de musique alternative. Il s'agit de la deuxième nomination pour le groupe, dont le deuxième album Helplessness Blues avait été nommé dans la catégorie du meilleur album folk en 2012.