"L'œuvre de Lane immortalise des thèmes importants de l'expérience humaine, en tenant les sentiments gênants et difficiles à la lumière, pour les voir dans toute leur beauté imparfaite et leur merveille." - The Quietus
Mute a annoncé les détails de la réédition pour le 20e anniversaire du deuxième album studio d'Anita Lane, Sex O'Clock, dont la sortie - pour la première fois en vinyle - est prévue le 10 décembre 2021.
Initialement sorti en 2001, Anita Lane a commencé à travailler sur cette réédition avant son décès prématuré en début d'année, à l'âge de 61 ans. L'album a longtemps été considéré comme sous-estimé, The Quietus affirmant récemment que l'exploration de la sexualité par Lane était très en avance sur son temps.
L'album - honnête, drôle et souvent mélancolique - comprend des titres phares comme " The Next Man That I See ", " Do the Kamasutra " et une reprise acide de " Home Is Where the Hatred Is " de Gil Scott-Heron. Enregistré avec son partenaire musical de longue date, Mick Harvey, l'album est la dernière sortie d'une carrière solo qui a débuté en 1988 avec la sortie du EP Dirty Sings.
Issue de la scène post-rock de Melbourne, Anita Lane a été l'un des cofondateurs de Nick Cave & the Bad Seeds, et a coécrit 'From Her To Eternity', le titre de leur premier album et 'Stranger than Kindness' de Your Funeral... My Trial. Arrivée à Londres en 1980 avec The Birthday Party, on lui attribue la co-écriture de plusieurs de leurs titres - " A Dead Song ", " Dead Joe " et " Kiss Me Black " - avant de s'installer à Berlin. S'ensuit une série de collaborations avec Einstürzende Neubauten, Chrislo Haas, Gudrun Gut et Die Haut, une reprise mémorable de "These Boots Were Made for Walking" avec Barry Adamson et des voix pour les deux premiers albums de Serge Gainsbourg de Mick Harvey, Intoxicated Man et Pink Elephants.
Après son décès inattendu en avril 2021, des hommages ont été rendus dans le monde entier par une foule d'artistes, Nick Cave se souvenant de Lane comme de "la plus intelligente et la plus talentueuse de nous tous, et de loin".